La Luxopuncture
Caroline Scampone Thérapeute, explique l’efficacité de cette méthode, partage son expérience dans la méthode qu’elle pratique en cabinet depuis 2006.
La luxopuncture est une méthode innovante aux résultats probants. Perte de poids, troubles du sommeil, arrêt du tabac, stress, symptômes de la ménopause… Ses applications sont nombreuses. À la manière de l’acupuncture, la luxopuncture va agir sur des points précis grâce à la lumière infrarouge.
Qu’est-ce que la luxopuncture ?
La luxopuncture, aussi appelée luxothérapie, est une technique reflex, qui stimule vos énergies, par un rayonnement infrarouge, sur certains points d’acupuncture. Cela permet de rétablir l’équilibre fonctionnel d’un organe, comme le système hormonal, le système digestif, le système lymphatique… Cette stimulation indolore et sans risque permet d’agir sur les déséquilibres hormonaux. Cette réflexothérapie, véritable alternative de médecine douce et naturelle, est un dérivé de l’acupuncture traditionnelle chinoise.
La luxopuncture ou l’acupuncture sans aiguille
Le système hormonal de l’être humain est constitué d’une multitudes de cellules, dont les cellules endocrines, qui sécrètent dans l’organisme, par voie sanguine, des substances chimiques qui sont transmises à des récepteurs. Ces transmissions interviennent dans de nombreux processus biologiques.
Tant que le système fonctionne correctement, l’organisme est en bonne santé. En revanche, dès lors qu’il est perturbé ou ralenti, l’organisme est déséquilibré et cela se manifeste sous différentes formes : douleurs localisées, maux de tête, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, stress…
Le principe de la luxopuncture est de stimuler une ou plusieurs zones du corps, afin de provoquer un réflexe qui doit rétablir l’équilibre fonctionnel d’un organe, notamment le système hormonal, en accélérant fortement les processus de régulation et de guérison.
La luxopuncture est effectuée par l’intermédiaire d’une sonde non-invasive, qui diffuse un faisceau infrarouge appliqué sur la peau et permettant d’atteindre les zones réflexes, sans les risques liés à la pénétration de l’aiguille dans la peau (douleurs ou infection) ni de l’usage du laser (brûlure…). Durant une séance de luxopuncture, une trentaine de points réflexes sont stimulés à l’aide de l’énergie infrarouge. Cette énergie est transmise aux terminaisons nerveuses connectées elles-mêmes au système nerveux, qui commande les fonctions automatiques et inconscientes de l’organisme, permettant ainsi de réduire les troubles subis par le patient en rétablissant l’équilibre du système hormonal, digestif ou lymphatique.
De la même manière que l’acupuncture, la luxopuncture peut être utilisée dans le traitement d’addictions au tabac ou à la nourriture, dans le ralentissement du vieillissement cutané du visage ou la ménopause, ou encore pour aider efficacement à la perte de poids.
Voici ces principales applications :
- La perte de poids et l’amincissement (correction des comportements compulsifs alimentaires)
La luxopuncture permet par exemple de réguler la sensation de satiété, d’équilibrer les désordres et comportements alimentaires, de gérer une addiction au sucre…
- Le sevrage tabagique (dépendance physique et manque psychique)
Arrêter de fumer durablement est un vrai challenge qui nécessite un accompagnement.
- Les désagréments de la ménopause
La luxothérapie aide à diminuer l’inconfort de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, humeur, rétention d’eau, transpiration excessive, sommeil…).
- La relaxation
Le stress et les problèmes de sommeil peuvent être résolus par la luxopuncture. Son effet anti-stress a été remarqué par de nombreux patients.
Luxopuncture : Informations pratiques
Selon l’objectif visé, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances pour un résultat durable. Chacune d’entre elles dure environ 20 minutes. Sachez qu’il est recommandé de refaire des séances tous les 6 mois, afin de préserver tous les bénéfices.
La luxopuncture est toutefois déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes présentant des troubles épileptiques.
Luxopuncture : objectifs et principes
Les objectifs de ce soin vont dépendre de ce que vous souhaitez cibler. La luxopuncture pour la perte de poids, ou la luxothérapie pour maigrir, a pour objectif de rééquilibrer l’organisme pour diminuer les comportements compulsifs envers la nourriture. Pour un effet anti-stress, elle va induire un effet relaxant et permettre de retrouver un sommeil de meilleure qualité. En ce qui concerne l’arrêt du tabac, la luxothérapie va permettre d’arrêter de fumer en évitant les situations de manque lors du sevrage.
Déroulé d’une séance de luxopuncture
L’appareil médical utilisé par le praticien est équipé d’un embout (en forme de stylet) émettant de la lumière infrarouge. Son application est totalement indolore. Le patient ressent uniquement une légère sensation de chaleur.
Confortablement installé, le patient se détend durant la séance au cours de laquelle, l’embout va être placé sur des zones cutanées ou des points réflexes répondant aux objectifs visés (perte de poids, anti-stress…).
Dès les premières séances, les résultats peuvent être appréciés, notamment en ce qui concerne les troubles alimentaires compulsifs et la qualité du sommeil.
En cas de luxopuncture pour maigrir, il est important de préciser qu’un accompagnement global est vivement conseillé afin d’assurer des résultats durables. Par exemple, un rééquilibrage alimentaire.
Tarif à la séance 59 € durée de 20 mn
Forfait offres 10 séances 550 €